Adhérent            
Vous êtes ici : HomeLes CastorsLes articles et bulletins Agenda - ArticleApéro-rencontres Castors de la Drôme

Commande de granulés en vrac en avril pour mai

Dernière ligne droite pour votre commande de mai groupement d'achat de granulés

Ce message a pour objet de vous informer sur la prochaine commande de granulés du groupement d'achat pour le mois de MAI 2017. Les commandes seront closes le jeudi 13 avril 2017 soir.

ATTENTION, nous sommes dans la dernière semaine de commande pour la prochaine livraison de mai. Aux dernières nouvelles, le prix de la tonne de granulés en vrac et certifiés devrait être inférieur à 235€ TTC livrée par camion souffleur.

Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez déposer vos commandes en ligne en cliquant sur le lien suivant :

http://sites.google.com/site/groupementdachatdescastors/propositions-commerciales

Si votre n° d'adhérent vous manque vous pouvez noter « castors » et je vérifierai la mise à jour de votre adhésion.

Pour ceux qui ont déjà adhéré,  mais qui ne sont pas à jour de leur cotisation, le chèque de renouvellement suffit, avec mention du n° adhérent au dos. En complément du chèque, merci de signaler les modifications éventuelles (n° téléphone, adresse mail ...)


Les personnes étant à court de granulés et désirant une livraison urgente voudront bien le préciser en notant le mot "URGENT" à la suite de votre numéro d’adhérent. Nous en informerons ainsi le fournisseur. Notez toutefois que pendant les périodes de chauffe, les délais de livraison des fournisseurs peuvent être plus longs.

Pour ceux qui ne sont pas encore adhérents Castor, il est juste temps. Vous trouverez le bulletin d'adhésion à renvoyer sans délai avec votre règlement.  ICI 

Comme convenue les livraisons interviendront dans le courant du mois de mai en accord direct entre vous et le fournisseur retenu.


 

 

La rénovation Energétique en 2017

La Rénovation énergétique en 2017

dans la région Auvergne Rhône Alpes

Si des initiatives méritent d’être saluées, elles restent trop rares, la majorité des élus régionaux se contentent d’un soutien financier au fonctionnement des Espaces info énergie.

Quelques collectivités très engagées

Les collectivités locales ci-dessous soutiennent activement la rénovation énergétique BBC des maisons individuelles d’avant 1975. Elles garantissent des travaux efficaces grâce au programme Dorémi qu’elles ont mis en place sur leur territoire, avec parfois des aides locales (3 500 € à Grand Lyon par exemple).

  • Grand Lyon métropole
  • L’agglomération de Valence Romans
  • La Biovallée de la Drôme
  • Le pays de l’Ardèche méridionale
  • Les 120 communes de l’Assemblée régionale de coopération du Genevois français 
  • Les communautés de communes CAPI (Communauté ­d’agglomération Portes de l’Isère) et Vallons de la Tour en Isère

Les secteurs labellisés « territoire à énergie positive », soutiennent des rénovations énergétiques de qualité, mais on reste loin du compte. La grande majorité des ménages doit se contenter des conseils de leur Espace info énergie.

 

L'isolation en bale de petit épeautre

L’isolation, c’est aussi de la bale ! Et si les matériaux locaux touchaient au but ?

L’un des enjeux du bâtiment est de construire en réduisant les impacts environnementaux. Trouver un matériau assurant un développement soutenable est un véritable défi créatif ! Les bales (ou balles) sont des peaux non alimentaire qui recouvrent certains grains vêtus : petit-épeautre, riz, sarrasin, … Sous-produits de l’agriculture, elles peuvent donc permettre la constitution de filières locales pour l’éco-construction !

Les bales représentent parfois plus de 40% des volumes de récolte. Par une teneur riche en silice et leurs caractéristiques, elles sont une matière difficilement inflammable, imputrescible, peu tassée et dense, parfaite pour l’isolation en :

-       vrac, épandage ou insufflation,

-       charge pour enduit terre/chaux,

-       panneaux, ...

Initiées par le Syndicat de Petit-Epeautre de Haute-Provence et la SARL Tofagne, les recherches débutées en 2009 à l’Ecole des Mines permettent de concrétiser le projet de la SAS Archibale dans la Drôme. Ce développement aboutit à la

constitution d’un réseau, fédère les filières de culture et voit en 2015 la création de l’association « Bâtir en Balles ».

Une région, une bale, un terrain, et un but : le choix des bons matériaux au bon endroit.

Pour plus

d’informations :

-   http://www.archibale-isolation.com/

-   http://www.batirenballes.fr/

 


 

 

 

Salon Primevère - 26, 27 et 28 février 2016

affiche prim16

Voilà 30 ans que le salon Primevère a vu le jour.

Comme chaque année, les Castors Rhône-Alpes seront présents sur le salon avec notre partenaire APPER (Association Pour la Promotion des Energies Renouvelables).

Si vous souhaitez tenir le stand sur des temps courts pour présenter l’association, faites-le nous savoir !

Pour plus de renseignements sur le salon : http://salonprimevere.org/

Billets d’entrée Primevère :

L’association vend des billets d’entrée à Primevère à 3 euros l’unité au lieu de 6. Nous en acheter, c’est soutenir l’association dans son combat quotidien, et lui permettre de participer à ce salon, organisé par une association indépendante financièrement, comme nous !

Pour en commander, veuillez nous envoyer un chèque du montant correspondant au nombre d’entrées souhaitées à l’ordre des Castors Rhône-Alpes, accompagné d’une enveloppe timbrée avec votre nom et adresse à :

 

Castors Rhône-Alpes

427 cours Emile Zola

69100 VILLEURBANNE

 

Nous vous attendons tous avec plaisir les 26, 27 et 28 février sur notre stand. Nous ne savons pas encore où nous serons placés, surprise !

 

L'autoconstruction, concurrence ou débouché pour les artisants?

Les Castors Rhône-Alpes ont été interviewés pour le magazine "Le Moniteur".

Vous trouverez l'article ci-dessous.

Bonne lecture !

Article Le moniteur 1

Article Le moniteur 2

Résumé : L'autoconstruction, concurrence ou débouché ?

La volonté des ménages modestes de devenir propriétaire a conduit au retour de l'autoconstruction.

Sur ces projets, la présence d'un pro s'avère souvent indispensable sur des lots très divers, gros œuvre, charpente amis également électricité. L'association des Castors Rhône alpes, acteur historique de l'autoconstruction. L'autoconstructeur étant un particulier engagé sur son chantier, l'intervention d'un professionnel nécessite une organisation spécifique et une qualité d'écoute. Nous les accompagnons pour que ce qu'ils réalisent eux-mêmes n'ait pas d'impact sur notre lot, notamment par rapport aux impératifs de la RT 2012. Le planning est également un casse-tête "il faut expliquer au client les contraintes qu'il va rencontrer ".

Comme l'autoconstructeur construit souvent avec son épouse et ses amis il dépasse fréquemment de plusieurs semaines le calendrier prévu.

Pas un seul sinistre après huit ans d'accompagnement. Il faut avoir une approche plus souple et compréhensive que sur des chantiers traditionnels.

Les entrepreneurs ont une vraie carte à jouer en s'intégrant dans le cadre de l'autoconstruction. Non seulement les particuliers ne prennent pas le travail des artisans, mais ils ont besoins de leurs compétences. Et ces justement parce qu'ils économisent sur certains postes qu'ils peuvent faire appel à eux.

 

Page 1 sur 2