Adhérent            
Vous êtes ici : HomeLes CastorsLes articles et bulletins BulletinsGazette mars 2017

Les Castors à la foire de Nyons (26)

Les Castors à la foire de Nyons (26)

 

Ce weekend des 13 – 14 et 15 mai nous nous sommes mobilisés pour rencontrer les castors de la Drôme autour de la 25e foire éco biologique de Nyons organisée par le CEDER. Rosy, Myriam, Eric et moi-même avons dressé notre barnum à l’entrée de la foire, emplacement idéal pour informer et sensibiliser les Drômois visiteurs. L’accueil a été très chaleureux, l’emplacement particulièrement idéal pour faire connaître notre association. Le soleil était au rendez-vous, la fréquentation a été très importante et nous avons pu échanger, partager nos expériences et nos valeurs avec de très nombreux visiteurs.

Les discussions étaient animées, même le vent était de la partie, nous n’étions pas trop de quatre, chacun à un angle de la tente pour la retenir… Nous étions à Côté de Jean Pierre Leger Espérandieu maçon spécialiste des enduis d’argile, adobe et BTC, et nous en avons vu de toutes les couleurs. Bravo pour la maîtrise technique ! Nous avons aussi fait la connaissance des « filles de l’air » bien adaptées à nos intérieurs lumineux (je vous laisse le plaisir de la découverte…).

Enfin, le slogan du jour a été :

Auto construire, auto rénover, besoin de tuyaux, les Castors sont là !

Deux crieurs publics ont ainsi participé au travers de ce slogan à notre diffusion.

 

Enfin notre co-président a co-animé une conférence sur le thème de l’auto construction suivie d’un échange de questions réponses bien utiles pour des personnes souhaitant se lancer dans l’aventure.

Encore un grand merci à Marine et Max et leur bébé, jeunes adhérents Castors, qui nous ont si gentiment hébergés pour le temps du salon : le luxe total, une chambre chacun dans un petit village de pierre typique. Nous avons tout particulièrement apprécié la visite guidée de leur chantier, les voutes de pierre en enduit terre, les murs en chanvre banché, leur principe même de n’utiliser que des matériaux naturels chers à beaucoup de castors… merci beaucoup pour ce partage.

Bref, vous avez bien compris que couleurs et chaleur ont été au rendez-vous et que nous avons été conquis par cette nouvelle expérience !

Maguy Soldevila artiste plasticienne lyon 5

 


 

 

Salon à Sérignan-du-Comtat

Les Castors se déplacent à Sérignan-du-Comtat (84).

Les Castors étaient invités à participer à un salon au sein d’un espace habitat et en parallèle de la manifestation « Le Salon des plantes rares » qui se déroulait à Sérignan-du-Comtat les samedi 17 et dimanche 18 avril 2016. L’association ne se déplaçant que rarement dans ce secteur du Vaucluse, le conseil d’administration a décidé de répondre favorablement et nous y somme allés, Rosy, Serge et moi. Nous avons été très bien accueillis et un hébergement, une roulotte très sympathique, a été mis à notre disposition afin d’être proche du lieu d’exposition et également de pouvoir nous reposer en fin de journée.

Notre stand était voisin de celui de l’association APPER  et un très proche de celui du CEDER (Info Energie). Une position très intéressante et complémentaire dans l’approche de la construction ou la rénovation. Nous en avons profité pour déposer au CEDER quelques panneaux de chantier afin d’éviter à nos adhérents de monter à Lyon. Une fois notre stand installé nous avons pu rencontrer et échanger avec les visiteurs qui découvraient cette nouvelle partie du salon. Malgré quelques averses passagères le dimanche matin, le temps est resté beau sur l’ensemble du weekend et une quarantaine de personnes semblaient intéressées par les avantages que propose Les Castors. Elles ont promis de découvrir notre site internet et éventuellement de nous rejoindre.

En résumé, un beau weekend plein de belles rencontres intéressantes et conviviales où l’association et ses avantages ont été une découverte pour bon nombre de visiteurs.

Un grand merci à Noëlle de l’équipe organisatrice qui nous a invité, et à Gêna et Fred qui nous ont accueillis et hébergés pour ce séjour.

Signé : Eric Tortereau, Co-président.

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Le Solaire Thermique - 2 juin 2012 - APPER / ALE / Castors RA

Cette journée a été coorganisée par les Castors Rhône Alpes, l'ALE (Agence Locale de l’Énergie) et Apper (Association Pour la Promotion des Énergies Renouvelables) et s'est déroulée au local de Castors.

 

APPER 2juin

 

Dans le rôle des organisateurs & animateurs :

  • Yvan Bidalot (ALE et Apper)
  • Bernard Chavanet (Castors et Apper)
  • Georges Cattenot (Castors et Apper)
  • Gilles Cuzin (Apper)

Dans le rôle des participants :

Plus d'une trentaine de personnes sont venues de tout horizon pour participer à la journée. Soleil, bonne humeur et compétence des intervenants... Tout était au rendez-vous pour passer une agréable et fructueuse journée d'initiation au solaire thermique.

 

Lire la suite...
 

Salon PRIMEVERE 2012 - du 24 au 26 février

Les Castors Rhône-Alpes au 26ème salon PRIMEVERE !

Flash information - Primevere 2012

Le salon Primevère à Lyon déplace chaque année environ 33 000 visiteurs : il fallait donc y être également cette année !

L’installation du stand dans sa nouvelle disposition à eu lieu le vendredi matin et avant même l’ouverture du salon qui avait lieu à 14h, nous avons été sollicité pour informer les autres exposants sur les actions de l’association des Castors.

A l’ouverture cet engouement c’est confirmé et nous n’avons pas cessé d’expliquer et d’informer jusqu'à 19h ou à partir de ce moment l’afflue s’est un peu ralenti mais c’est maintenu de façon régulière jusqu’à la fermeture à 22h. Le nombre de visites du samedi a été identique au vendredi après midi. Dimanche le nombre de visiteur s’est un peu ralenti certainement lié au grand beau temps qui régnait dehors.

Lire la suite...
 

Réunion d’information sur l’achat groupé de granulés bois en vrac - 12 déc. 2011

Réunion d'information sur les Achat Groupé de Granulés Bois. 12 déc. 2011

Compte rendu de la réunion d’information sur l’achat groupé de granulés bois en vrac.

Environ 60 participants venant de l’Ain, du Rhône, de la Loire et des Monts du Lyonnais ont répondu présent lors de cette matinée organisée par l’association «Les Castors Rhône-Alpes» et «Héliose» l’Espace Info-Energie de la Loire. Cette réunion c’est tenue grâce à M. Robert directeur du parc Eco Habitat de Saint Symphorien sur Coise.

Mr Eric Tortereau des «Castors Rhône-Alpes» a présenté durant 1h30 les actions de son  association et les différentes expériences déjà concluantes sur l’achat groupé de granulés bois en vrac. En effet, les économies réalisées par le groupement peuvent occasionner une baisse de tarifs (livraison comprise) d’environ 10 à 20%. L’association des Castors Rhône-Alpes se chargeant de négocier directement avec les fabricants tout en s’assurant des qualités requises pour du bon granulés bois. Rappelons que pour adhérer au groupement et à tous les services des Castors Rhône-Alpes, une cotisation annuelle de 30€ vous sera demandée.

Cette réunion s’est prolongée en débat questions-réponses entre Mr Philippe Audureau d’Héliose spécialiste du Bois Énergie et l’assemblée constituée de particuliers, installateurs de chaudière et fabricants et revendeurs de granulés.

Pour adhérer au groupement rendez-vous directement sur http://sites.google.com/site/groupementdachatdescastors/

ERIC 2011 12 12 IMG 5218ERIC 2011 12 12 IMG 5219ERIC 2011 12 12 IMG 5220ERIC 2011 12 12 IMG 5222

Eric Tortereau