Adhérent            
Vous êtes ici : HomeLes CastorsLes articles et bulletins BulletinsGazette mars 2017

Compte rendu de la visite de chantier du 22 juin 2013

 

Visite d'une maison passive - Dimanche 29 avril 2012

Soleil, un peu de technique et beaucoup de convivialité pour une visite de chantier d'une maison passive sur l'ouest de Lyon

 

vc pa 01

 

A l'époque du BBC et de la RT 2012, les constructions passives sont encore rares. Pourtant, passer à un niveau énergétique de cet ordre n'est ni infaisable, ni économiquement impossible... Très loin de là même...

Bienvenue chez Patricia et Arnaud

Très sensible aux questions d’environnement, d’écologie et de faible consommation énergétique, nous avons décidé de faire un habitat orienté nature dans une démarche d’habitat passif utilisant tout un ensemble de concept du bio-climatisme.

Il s'agit d'une maison d’habitation de l’ordre de 145 m2 pour une SHON de 165m2 situé au coeur d’un hameau d’un village de l’ouest Lyonnais.

L'article complet au format pdf

 

Visite d’un chantier PAILLE CST à THURINS - Samedi 21 avril 2012

Visite d’un chantier PAILLE CST à THURINS

vc schampel 01

 

Lire la suite...
 

Visite d’un chantier GREB à Chatillon-la-Palud

Visite d’un chantier GREB à Chatillon-la-Palud

Chez de Bernard FALCAND

 

vc bfalcand 01

C’est dans la commune de Chatillon La Palud, au sud de l’AIN, que Bernard FALCAND et son épouse nous ont accueillis sur leur chantier en ce samedi froid et pluvieux du 14 avril 2012. Les visiteurs ont été reçus chaleureusement avec un petit café très sympathique.

Il s’agit d’une maison en ossature bois et isolation paille construite selon la technique GREB. Cette visite, réalisée en collaboration avec OÎKOS, a réuni une quinzaine de personnes venues de tout Rhône Alpes.

Lire la suite...
 

Visite du Eco Hameau « Chabeaudière » à St Antoine l’Abbaye, samedi 17 septembre 2011.

STA 01

Cette journée de mi-septembre s’est déroulée sous le tempo « après la pluie, le beau temps », c’est d’ailleurs le rythme du projet et des chantiers à Chabeaudière. Il faut dire qu’un éco hameau ça n’est pas courant et que les montages juridiques demandent une bonne dose de volonté et de pugnacité. La démarche est très  intéressante, c’est une expérience humaine hors du commun, qui a des similitudes avec les castors d’après guerre. Chacun fait des choix personnels quant à sa construction (mode constructif et auto construction ou entreprise), mais il y a aussi des choix communs. L’objectif est de mutualiser ce qui est possible, tout en respectant l’individualité.

Lire la suite...
 

Page 1 sur 2